Accueil / flash-info-02 / La psychanalyse n'est-elle qu'une thérapie ?

La psychanalyse n'est-elle qu'une thérapie ?

Bien que la psychanalyse ait commencé comme un outil pour améliorer la souffrance émotionnelle, ce n'est pas seulement une thérapie. C'est également une méthode d'apprentissage de l'esprit, ainsi qu’ une théorie, une façon de comprendre les processus du fonctionnement mental quotidien et les étapes du développement normal de la petite enfance à la vieillesse.
De plus, puisque la psychanalyse cherche à expliquer le fonctionnement de l'esprit humain, elle contribue à la compréhension de tout ce que l'esprit humain produit.
Ce faisant, elle a eu une influence profonde sur de nombreux aspects de la culture du XXe siècle.
En tant que théorie générale du comportement et de l'expérience humaine individuelle, les idées psychanalytiques s'enrichissent et s'enrichissent de l'étude des sciences biologiques et sociales, du comportement de groupe, de l'histoire, de la philosophie, de l'art et de la littérature.
En tant que théorie du développement, la psychanalyse contribue à la psychologie de l'enfant, à l'éducation, au droit et aux études sur la famille. Par son examen de la relation complexe entre le corps et l'âme, la psychanalyse approfondit également notre compréhension du rôle des émotions dans la santé ainsi que dans la maladie médicale.
De plus, la connaissance psychanalytique est la base de toutes les autres approches dynamiques de la thérapie.
Quelles que soient les modifications, les connaissances de la psychanalyse sont à la base d'une grande partie de la psychothérapie employée en psychiatrie générale, en psychiatrie infantile et dans la plupart des autres thérapies individuelles, familiales et de groupe.

Me contacter

Par téléphone : 04 88 92 72 00

Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires