Y a-t-il des psys qui consultent gratuitement à Lyon et en Région Rhône Alpes ?

Y a-t-il des psys qui consultent gratuitement ?

Remboursement ou pas ?

Cette demande est bien légitime, comment comprendre qu’une consultation chez un psychologue, un pédopsychiatre, un psychanalyste ne bénéficierait pas de remboursement. On s’y attend en France.

Voici quelques réponses sur le sujet.

En cabinet libéral :

– Un psychiatre est en premier lieu médecin, une partie de la consultation est donc remboursée par la Sécurité sociale, mais pas tout.

– Les consultations avec un psychanalyste ou un psychothérapeute ne sont pas remboursés. Toutefois quelques mutuelles, remboursent un certain nombre de consultations par année. Il est donc préférable de se renseigner auprès de votre mutuelle.  

Psy gratuit :

Afin de bénéficier d’une prise en charge vraiment gratuite, il faut passer par des structures publiques comme Les centres Médico-psychologique pour adultes, les centres psychopédagogiques pour enfants et adolescents où exercent des psychologues, psychanalystes psychothérapeutes, psychiatres et infirmiers.

Par contre les temps d’attente sont souvent assez longs, donc il sera difficile de décrocher un rendez-vous rapidement.

La prise en charge est davantage un traitement « d’urgence »

Il y a la maison des Adolescents MDA lieu d’accueil et d'échange et le Bureau d’aide Psychologique Universitaire BAPU

Certaines associations accueillent enfants, adolescents, ou adultes et peuvent proposer des consultations avec un psychologue, psychanalyste, psychothérapeute, ou être en lien avec un psychiatre.

Renseignez-vous après avoir bien évalué votre demande et besoin. 

 

partagez sur
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires