Accueil / Guide local / MASTER (LMD) - Psychologie : Psychopathologie clinique psychanalytique LYON Université Lumière Lyon 2

MASTER (LMD) - Psychologie : Psychopathologie clinique psychanalytique LYON Université Lumière Lyon 2

MASTER (LMD) - Psychologie : Psychopathologie clinique psychanalytique LYON Université Lumière Lyon 2
Une formation généraliste et de haut niveau en psychopathologie
Le Master de Psychopathologie clinique psychanalytique propose une formation de psychologie clinique qui s'articule autour d'une formation approfondie et de haut niveau en psychopathologie. L’ensemble de l’enseignement proposé conduit les étudiants à pouvoir répondre aux nouvelles formes symptomatiques de la souffrance psychique, et à pouvoir intégrer les terrains classiques mais aussi les nouveaux terrains de pratique où se développe l’exercice de la psychologie clinique.
La psychopathologie est envisagée à tous les âges de la vie (du bébé à la personne âgée), dans tous les contextes (individuel, familial, groupal, institutionnel), dans toutes ses formes d’expression (psychiques, somatiques, comportementales, sociales).
Ce Master de Psychopathologie clinique psychanalytique vise ainsi à former des psychologues cliniciens qui seront outillés pour intégrer tous les champs de pratique concernés par la souffrance psychique, qui s’adressent à – où prennent en compte – des populations porteuses de psychopathologies, ou dont la santé mentale est menacée.
Par ailleurs, cette formation à la psychopathologie répond aux recommandations du décret no 2012-695 du 7 mai 2012 concernant le titre de psychothérapeute, dans la mesure où la pratique de la psychothérapie est l’une des pratiques essentielles des psychologues cliniciens.