Accueil / Psychanalyste / Thérapie de couple

Thérapie de couple

Le couple va mal, il est en crise, la difficulté à comprendre l’autre est de plus en plus présente, impossible à résoudre seul. 
C’est alors que le couple vient en consultation pour comprendre ou chacun en est dans la relation.
Certains couples viennent pour gérer un désaccord et exprimer à l’autre des désirs, des frustrations, des reproches, des colères, des incompréhensions, etc.. il devient alors important de consulter. L’enjeu grandit encore lorsque le couple à des enfants.

Comment se déroule la consultation et quelle est la place de chacun ?

Le psy gardera sa neutralité et ne sera pas un arbitre ou un avocat pour l’un ou l’autre. Sa position d’écoute, de re-questionnement, d’analyse de la situation encouragera chacun à une expression plus libre.

Le temps thérapeutique est là pour que chacun puisse être entendu. Il permettra à chacun de voir son partenaire sous un autre angle, de mieux dialoguer, d’exprimer devant le thérapeute des choses parfois difficiles ou impossibles à dire à l’autre dans la vie de tous les jours.

Le psychothérapeute pose la question du lien, de quoi est-il fait ? autour de quoi et de quelles idées et désirs le couple est-il ensemble.
L’évidence du lien existe bien entendue mais pourquoi au fond ça va mal ? comment fonctionner autrement, s’il y a une crise c’est qu’il y a changement, oui mais lequel ?
Par le dialogue et l’écoute dans une dynamique ouverte, la question de la sexualité, les difficultés personnelles et intrapersonnelles sont posées.

Il m’arrive de proposer des temps individuels à chacun, la pourront être dites des choses plus personnelles mais toujours autour de la relation.
Puis reprenant la thérapie du couple, dans cette nouvelle dynamique certaines choses peuvent être abordées différemment, en ayant dénoué certaines difficultés.  

Me contacter

Par téléphone : 04 88 92 72 00

Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires